COVID-19 : Nous t’offrons un programme d’entraînement maison gratuit, télécharge-le ICI !

7 méthodes qui fonctionnent pour se motiver à s’entraîner

Garder la motivation pour s’entraîner régulièrement n’est pas toujours aussi simple, c’est vrai. Surtout sur le long terme. Car durant votre évolution, vous serez amené à avoir des baisses de motivation et c’est normal. On ne vous fera pas la morale ni vous donner une solution miracle pour venir à bout de ce problème, simplement car il n’en existe pas. Cependant dans cet article, nous allons vous donner différentes méthodes qui peuvent vous aider à garder votre niveau de motivation au plus haut sur du long terme.

Découvrez ci-dessous 7 différentes méthodes pour vous motiver à vous entraîner régulièrement et durablement.

Trouvez les raisons qui vous motivent à vous entraîner et notez-les

Bloc-notes posé sur une table avec un stylo noir et une plante verte

Vous avez pris la courageuse décision de vous inscrire dans une salle de sport ou de vous entraîner à la maison et personne ne vous y a obligé. C’est votre choix parce que vous aviez de bonnes raisons de le faire, n’est-ce pas ?

Même si c’est déjà très clair dans votre esprit, si vous faites du sport sans conviction, vous allez très rapidement abandonner. Trouvez les raisons précises pour lesquelles vous avez pris cette décision et écrivez-les sur une feuille.

Ça peut par exemple être :

  1. Pour perdre 10 kg et reprendre confiance en moi
  2. Pour prendre de la masse musculaire et me sentir mieux
  3. Pour me sentir plus énergétique et plus productif
  4. Pour me prouver que je peux reprendre le contrôle de mon corps

Réfléchissez à l’apport personnel que vous aurez de vous entraîn

er régulièrement : vous allez améliorer votre condition physique, être en forme au quotidien, devenir plus souple, etc. Pensez également au sentiment d’accomplissement que vous aurez en pratiquant du sport. Gardez en tête qu’avoir un mode de vie sain est pour votre bien-être personnel et que cela va littéralement changer votre vie à jamais.

Notez vos progrès et faites connaître vos objectifs à vos amis

Carnet avec des notes et des objectifs

Durant les débuts, il est difficile de rester motivé par soi-même. Mais si vous trouvez un partenaire qui a le même objectif que vous, cela vous motivera davantage. Encouragez-vous mutuellement à vous rejoindre pour un entraînement à une certaine heure tous les jours et fixez-vous un objectif avec une date précise à laquelle vous devrez l’avoir atteint.

Peu importe votre niveau dans la musculation ou le fitness, la progression peut être infinie et il est primordial de prendre note de vos progrès. À chaque fois que vous aurez atteint un objectif, notez-le. Achetez un carnet qui sera uniquement dédié à inscrire vos performances, vos ressentis et votre évolution.

Vous pouvez également parler de votre objectif à votre entourage et le rendre public. Cela peut paraître banal, mais le fait de dévoiler votre objectif vous obligera à tout faire pour le réaliser et montrer que vous en êtes capable (c’est une très bonne technique psychologique). Si vous gardez votre objectif pour vous seul, vous pourrez être amené à vous donner des excuses et à le reporter à plus tard.

Parlez de vos objectifs à vos proches, à vos amis ou même sur Instagram en expliquant ce que vous souhaitez atteindre dans les prochaines semaines.

Suivez un programme d’entraînement

Plan de la semaine inscrit sur une tablette

Suivre un plan d’entraînement est l’un des éléments-clé pour garder la motivation. Mais en réalité, combien de personnes s’entraînent avec un programme ? Très peu. La plupart improvisent et trouvent des exercices à faire durant leur entraînement.

Cependant, avoir un programme d’entraînement prédéfini qui détaille précisément ce que vous devez faire, avec le nombre de séries et répétitions ainsi que les temps de repos peut fortement vous aider à vous entraîner de manière plus régulière et durable. Cela vous donnera un sentiment de stabilité et de savoir exactement, à l’avance, ce que vous devez faire.

Vous pouvez télécharger notre programme d’entraînement à effectuer à la maison sans matériel gratuitement en cliquant ici.

Pensez également à mettre à jour votre programme et de changer celui-ci au fil du temps. Pourquoi ? La raison est que cela peut devenir fatiguant de toujours faire les mêmes exercices jours après jours et qu’il est avantageux de le renouveler tous les mois, par exemple.

Femme faisant un exercice avec deux cordes dans une salle de sport

Fort heureusement le point positif est qu’il existe énormément d’exercices pour entraîner toutes les parties du corps, avec ou sans matériel.

Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas rester pendant des semaines sur les mêmes plans de séances. Il est nécessaire de changer les exercices, répétitions et temps de repos pour forcer chacune de vos fibres musculaires à se développer.

Entraînez-vous dans une salle de sport agréable

Homme qui court sur un tapis de course dans une salle de sport

Faire du sport dans une salle de sport a l’avantage de vous plonger dans une atmosphère purement sportive avec des personnes autour de vous qui ont un objectif semblable au vôtre.

Ça vous permettra également de faire de nouvelles rencontres intéressantes et peut-être même de trouver un nouveau partenaire d’entraînement.

Vous aurez également la possibilité de demander des conseils à des personnes plus expérimentées qui pourront vous donner des astuces quant à vos objectifs, que ce soit pour perdre du poids, améliorer votre endurance, être plus souple ou prendre de la masse musculaire.

Femme qui s'entraîne avec des sangles accompagné d'un coach sportif

Aujourd’hui, il existe de nombreuses salles de sport bien équipées et bien entretenues auxquelles vous pourrez accéder sans trop dépenser, pour une vingtaine d’euros par mois.

Pour ce prix, vous aurez généralement accès à une salle de musculation équipée de machines modernes, des machines cardio efficaces et également des salles privées avec des cours collectifs organisés et bien sûr, un vestiaire et des douches.

Néanmoins, le seul problème avec certaines salles de musculation à faible coût, c’est qu’elles ne disposent pas de coachs pour vous suivre durant vos séances. Évidemment, sur Internet vous aurez de nombreuses informations et d’inspirations pour apprendre à vous entrainer. Mais rien ne peut remplacer un entraîneur ou une personne expérimentée qui pourra vous éviter de mal faire les choses et qui vous permettra d’avoir de meilleures techniques ainsi que de bons mouvements et donc progresser plus rapidement.

Trouvez une tenue sportive que vous aimez

Femme qui fait du squat et des étirements

Être bien équipé pour le sport fait partie des choses qui peuvent motiver à aller s’entrainer. Le fait d’avoir une tenue de sport que vous aimez et dans laquelle vous vous sentez confortable et à l’aise va fortement jouer sur votre motivation et sur l’efficacité de vos entraînements. Pensez donc à aller faire un peu de shopping et à acheter quelques uniformes et baskets que vous aimez vraiment.

Reposez-vous après chaque entraînement

Femme qui se repose dans son lit sous les draps

Le sommeil est un facteur très important dans l’attente de vos objectifs. Pensez à vous reposer après chacune de vos séances d’entraînement et de dormir un minimum de 8 heures par nuit pour favoriser la récupération et la régénération de vos fibres musculaires. Si vous vous reposez bien, vous serez beaucoup plus productif et énergétique pendant vos journées et cela vous aidera à rester motivé.

Suivez des personnes inspirantes

Homme qui s'apprête à courir

Aujourd’hui à l’ère de la digitalisation, vous avez l’incroyable opportunité de pouvoir entrer en contact avec des personnes du monde entier. Débarrassez-vous des médias qui vous inondent d’informations négatives à longueur de journée et suivez des personnes inspirantes sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming comme YouTube, Netflix, etc. pour nourrir et alimenter votre motivation.

Il n’y a rien de mieux que de suivre le parcours de personnes qui peuvent vous partager leur expérience en temps réel et la manière dont elles ont atteint leurs objectifs.

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons lancé notre compte Twitter @BeFitGoal_ en 2015, pour partager quotidiennement de la motivation, des conseils, des exercices et des informations positives dans le but de motiver un maximum de personnes à opter pour un mode de vie sain.

Nous espérons que cet article a pu vous apporter de bonnes idées et qu’il vous aidera à rester motivé sur du long terme pour atteindre vos objectifs, qu’ils soient sportifs ou personnels. Les cartes sont entre vos mains, bon courage !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Une réponse

  1. Cet article est super et les conseils donnés également. Merci à vous pour les tips que vous nous partagez régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *