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6 conseils pour éviter les courbatures après un entraînement

Courbatures après un entraînement ? En général, cela signifie simplement que vous avez fait un entraînement intense ou que vous avez fait de nouveaux exercices. 

Même si les douleurs musculaires ne sont pas une grosse contrainte, elles peuvent parfois vous envahir et être désagréables.

Les courbatures musculaires peuvent vous faire sentir la brûlure pendant que vos muscles se rétablissent et se reconstruisent. Mais, si vous prenez les bonnes mesures après votre entraînement, vous pouvez clairement les limiter.

Voici huit moyens simples de prévenir les douleurs post-entraînement :

Qu’est-ce que les courbatures ?

Premièrement, avant de nous plonger dans les différents moyens de soulager les douleurs musculaires, il est d’abord utile de savoir pourquoi vous avez mal aux muscles. Lorsque vous faites de l’exercice physique intense, cela provoque des micro-déchirures dans vos tissus musculaires, ce qui entraîne un retard dans l’apparition des douleurs musculaires (DOMS en anglais).

Ces douleurs apparaissent généralement 12 à 24 heures après une séance d’entraînement intense et peuvent durer deux à trois jours. Les symptômes les plus courants des courbatures comprennent un léger gonflement, une raideur et une réduction de l’amplitude de mouvement des articulations touchées, ainsi qu’une sensibilité accrue et une force réduite dans les muscles affectés.

Comment éviter les courbatures ?

Peu importe les efforts que vous faites pour les éviter, vous allez parfois vous entraîner dûr et avoir des douleurs musculaires après votre entraînement, c’est normal. Les douleurs musculaires provoquées par l’exercice physique disparaissent généralement en quelques jours, mais si vous souhaitez accélérer les choses, suivez ces conseils.

Étirez-vous

L’étirement devrait faire partie de votre routine après un entraînement. Lorsque vous vous entraînez, vous contractez vos muscles et les fibres musculaires deviennent plus courtes. Leur allongement grâce à une séance d’étirements après un entraînement favorise la mobilité et peut aider à une récupération plus rapide. 

Utilisez un rouleau en mousse

L’utilisation d’un rouleau en mousse pour masser vos muscles après une séance d’entraînement peut considérablement réduire vos courbatures, selon une étude récente publiée dans l’International Journal of Sports Physical Therapy.

Utilisez le rouleau de mousse pendant quelques minutes sur chaque grand groupe de muscles, en commençant par les mollets et en remontant le long du corps. Passez bien-sûr plus de temps sur les points douloureux.

Mangez pour une récupération plus rapide

Même si vous mangez en déficit calorique, vous devez vous assurer de consommer suffisamment de protéines, de glucides et de lipides sains, qui jouent tous un rôle important dans la réparation et le maintien des muscles et dans la prévention des douleurs musculaires. 

Lire aussi: Comment bien choisir vos aliments en lisant l’étiquette alimentaire?

Réchauffez-vous

La chaleur augmente la circulation sanguine, en particulier la chaleur focalisée comme celle d’un jacuzzi ou d’un sauna, ce qui en fait un puissant outil de récupération après les entraînements. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez en retrouver dans certaines salles de sport. 

Bougez !

Si il y a bien une chose que vous ne voulez pas faire quand vous êtes courbaturé, c’est de bouger. Mais c’est exactement ce que vous devez faire. Une randonnée, un cours de yoga ou même de la natation peuvent être une solution.

Faites-vous un bain de glace

Les bains de glace réduisent le gonflement et protègent contre les micro-déchirures des fibres qui peuvent se produire après un exercice physique intense. Ils aident également à éliminer l’acide lactique, un déchet accumulé pendant l’exercice qui fatigue votre corps et vous donne cette sensation de brûlure pendant votre séance d’entraînement. L’élimination de l’acide lactique des muscles est essentielle pour que votre corps puisse récupérer.

Mot de fin

Voilà donc, n’ayez pas peur des courbatures. C’est tout à fait normal d’en avoir. Et même si elles peuvent être dérangeantes ou douloureuses, vous pouvez toujours tenter de les atténuer avec les conseils données ci-dessus. Si vous avez d’autres astuces secretes, n’hésitez pas à les partager avec nous !

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