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4 méthodes simples et efficaces pour réellement perdre du poids

Sommaire

Vous avez probablement déjà vu de nombreuses méthodes sur internet pour perdre du poids rapidement qui consistent à vous affamer toute la journée sans réellement profiter des aliments que vous aimez. Dans cet article, notre objectif est de remettre les pendules à l’heure et de vous aider à perdre du poids sans (trop) souffrir et de façon intelligente avec des faits basés sur la science et qui fonctionnent.

Découvrez ci-dessous 4 méthodes simples et efficaces pour perdre du poids.

Réduire votre consommation de sucre et d’amidon

cake eat GIF by Studio 10

L’une des principales clés de la perte de poids est de réduire votre consommation de sucres et de féculents, aussi appelés les glucides. En les réduisant, votre niveau de faim diminuera et vous consommerez donc moins de calories. Pour créer de l’énergie, votre corps a tendance à brûler les glucides que vous consommez tout au long de la journée. En limitant votre consommation de glucides, il va donc puiser dans les graisses stockées.

Un deuxième avantage de la limitation les glucides est que cela diminue votre niveau d’insuline, ce qui forcera vos reins à évacuer l’excès de sodium et d’eau contenus dans votre corps. Cela réduira principalement vos ballonnements et diminuera votre poids en élimant l’eau que vous stockiez. Ne soyez pas surpris, il se peut que cette méthode vous fasse perdre jusqu’à 2 à 5 kg sur une semaine.

Ceci n’est pas magique, cela vient principalement de l’eau qui est évacuée de votre corps !

Le graphique ci-dessous vous montre une étude qui a été réalisée dans le but de comparer les régimes à faible teneur en glucides (Carbohydrate) comme nous venons de parler ci-dessus aux régimes à faibles matières grasses (Fat) chez les personnes en surpoids ou en obésité. La différence est impressionnante.

Cliquez ici pour découvrir l’étude détaillée du graphique (anglais).

Augmenter votre consommation de protéines

Idéalement, votre repas doit contenir une source de protéines, une source de matières grasses (lipides) et une source de légumes à faible teneur en glucides. Beaucoup de personnes sont frileuses à l’idée de consommer des protéines et pourtant, elles jouent un rôle très essentiel pour la perte de graisses (source).

salmon sashimi GIF

Les protéines sont présentes dans presque tous les aliments du quotidien, en petite ou moindre quantité. Pour perdre du poids et brûler des graisses, il est très avantageux d’augmenter la consommation de ces dernières.

Les protéines brûlent plus de calories

Pour comprendre le fonctionnement des protéines et la manière dont elles vous aident à perdre du poids, il est primordial de comprendre le fonctionnement du corps. Les calories fonctionnent comme source d’énergie pour faire fonctionner votre corps, qui, va puiser dans cette source pour alimenter vos organes, votre cerveau et vos muscles.

Nous pouvons comparer cela à une voiture : sans essence, celle-ci ne démarrera pas et ne pourra pas fonctionner.

Le corps, c’est exactement pareil. Et parmi les calories que vous consommez, certaines d’entre elles vont être utilisées pour la digestion de la nourriture et des protéines. C’est ce qui intéressant ici, c’est que les protéines prennent plus de temps à être digérées et absorbées par votre corps et donc, il n’aura d’autre choix que d’aller puiser dans d’autres ressources, c’est-à-dire : les graisses inutiles.

Exemples d’aliments protéinés :

  • Les œufs
  • Le blanc de poulet
  • Le fromage blanc 100 %
  • Le yaourt grec
  • Le bœuf
  • Le thon
  • Le poisson
  • Les crevettes
  • Le saumon

Exemples d’aliments protéinés (pour les végans) :

  • Le sarrasin
  • L’houmous
  • Produits à base de soja (tofu, tempeh, etc.)
  • Les haricots et le riz
  • Le quinoa
  • La spiruline

Nous dédierons très bientôt un article détaillé sur la protéine, son utilité, son fonctionnement, ses bienfaits et comment la consommer intelligemment.

Pratiquer une activité physique minimum 3 fois par semaine

Pratiquer une activité physique est l’une des façons les plus efficaces pour perdre du poids et s’affiner. Combiné à une alimentation saine et équilibrée, les résultats peuvent être impressionnants sur plusieurs semaines.

weight loss fitness GIF by 8fit

En faisant des efforts physiques plus intensifs, vous brûlerez beaucoup plus de calories et vous empêcherez votre métabolisme de ralentir, ce qui est l’un des effets secondaire courant et normal lorsque l’on commence à perdre du poids.

Si vous vous entraînez à la maison et que vous n’avez pas d’équipement, téléchargez le programme d’entraînement gratuit que nous avons mis à disposition. Si vous vous entraînez dans une salle de sport et que vous êtes un peu désorienté, n’hésitez pas à demander l’aide d’un entraîneur présent ou à des personnes expérimentées.

Si la musculation n’est pas une solution envisageable pour vous, vous pouvez toujours opter pour du cardio en faisant de la marche à pied, course à pied, corde à sauter, du vélo, de la natation et tous autres sports physiques de ce genre. Le but ici étant de mettre votre corps dans une situation plus intense.

Nous vous invitations sincèrement à voir cela comme long voyage que vous devez apprécier et savourer. Manger sainement et pratiquer une activité physique doit devenir une routine de tous les jours et quelque chose que vous appréciez faire, sur du long terme.

L’entraînement physique a plusieurs bienfaits :

  • Booste le métabolisme de base
  • Réduit le tissu adipeux
  • Permet de conserver et entretenir vos muscles
  • Améliore la santé physique et mentale
  • Réduit les symptômes de dépression
  • Diminue les risques de diabète

Profiter d’un cheat meal une fois par semaine

Le mot anglais « cheat meal » veut dire « repas de triche » en français.

Concrètement, c’est un repas sur la semaine, souvent effectué le week-end, où vous pouvez vous faire plaisir et consommer plus de carbohydrates (glucides) comme des flocons d’avoine, du riz basmati, des patates douces, des pommes de terre, des pâtes complètes, etc.

Vous pouvez également consommer d’autres aliments qui ne sont pas répertoriés dans cette liste, toujours dans la limite du raisonnable. Notez que le cheat meal est un repas stratégique qui a pour objectif de créer un rebond calorique pour relancer votre métabolisme.

Cela peut également vous aider à garder la motivation et à tenir votre régime alimentaire toute la semaine en vous disant que le week-end, vous pourrez finalement décompresser.

Sachez que ce type de journée de repos n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour les raisons ci-dessous.

Les bienfaits du cheat meal :

  • Relance le métabolisme
  • Aide à garder la motivation
  • Réapprovisionne les réserves de glycogène
  • Permet de se relâcher psychologiquement

Suivre un régime alimentaire, rééquilibrage alimentaire ou une diète ne doit pas vous donner un sentiment énorme de restriction. Cela ne doit en aucun cas vous rendre malheureux ou faible. C’est à vous d’établir un plan que vous allez apprécier et avec lequel vous vous sentirez bien dans votre tête. Si vous êtes affamé tous les 30 minutes et que vous avez envie de sauter sur le premier morceau de chocolat qui vous tombe sous la main, c’est que quelque chose ne va pas.

Néanmoins, s’il vous arrive de temps à autre d’avoir envie de manger un aliment ou une friandise par très saine que vous aimez réellement, faites-vous plaisir. Mais attention, faites-le intelligemment et ne vous donnez pas d’excuses à vous-même. L’une des meilleures façons de le faire est de vous octroyer une sorte de récompense lorsque vous avez atteint l’un de vos objectifs.

tv land no more excuses GIF by YoungerTV

Durant cette journée de repos, ne soyez pas surpris de voir que votre poids augmente légèrement. Cette réaction est totalement normale, il s’agira du poids de l’eau et vous le perdrez généralement dans les 1 à 2 jours qui suivent.

6 conseils pour favoriser votre perte de poids (BONUS)

  1. Faites-vous un petit-déjeuner riche en protéines
  2. Évitez les boissons sucrées et jus de fruits
  3. Buvez du café ou du thé vert
  4. Mangez des aliments entiers, naturels et non-transformés
  5. Mangez lentement, prenez le temps de savourer vos aliments
  6. Dormez un minimum de 6 à 8 heures par nuit

Voilà donc, peu importe que votre souhait soit de perdre quelques kilos et mincir, avoir un ventre plus plat, perdre des hanches, appliquez les méthodes mentionnées ci-dessus et commencez dès aujourd’hui à prendre des bonnes habitudes alimentaires qui vont littéralement changer votre vie.

On espère que cet article vous a plu et qu’il a pu vous apporter quelques conseils intéressants sur les différentes façons de perdre du poids intelligemment et durablement. C’est à vous de jouer maintenant !

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