Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire et pourquoi vous devriez commencer ?

Bien manger est très important pour notre santé. Même si l’univers des fast-foods a depuis longtemps déjà conquis un grand nombre de personnes, il faut dire que nombreux sont celles et ceux qui souhaitent bien manger. Pour pouvoir y parvenir, le rééquilibrage alimentaire est la technique qu’il faut adopter. À la différence du régime, le rééquilibrage alimentaire consiste à miser sur un mode de vie sain et équilibré. Nous vous disons tout sur le rééquilibrage alimentaire et son importance. 

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire ? 

Nous savons à présent que les régimes stricts ne fonctionnent pas chez la majorité des personnes. On peut bien commencer et retomber dans nos mauvaises habitudes quelques mois plus tard et reprendre encore plus de poids. C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo. Alors, le rééquilibrage alimentaire est une technique qui consiste à rééquilibrer son alimentation. Cela se fait par l’intégration de nouvelles habitudes alimentaires. 

Intégrer de nouvelles habitudes alimentaires dans son alimentation permet de réussir à manger sainement sur le long terme. Contrairement au régime classique, il ne s’agit pas de bannir complètement certains aliments de votre consommation, mais plutôt d’y en intégrer des aliments plus sains. Avec le rééquilibrage alimentaire, vous ne vous priverez plus d’aliments ; vous avez la possibilité de manger tout ce que vous voulez, mais dans la limite du raisonnable. La force du rééquilibrage alimentaire s’inscrit dans la durée. Il commence lentement par se familiariser avec vous jusqu’à devenir un mode de vie. Contrairement au régime qui ne pourrait jamais en être un.

Pourquoi devriez-vous commencer un rééquilibrage alimentaire ? 

Les raisons qui peuvent pousser à commencer un rééquilibrage alimentaire sont aussi nombreuses que valables. En effet, le rééquilibrage alimentaire offre plusieurs gros avantages :

Vous êtes en meilleure santé et sur le long terme

La majorité des personnes qui se lancent dans un régime sont aussi motivées par le besoin de supprimer le gras de leur alimentation afin d’être en meilleure santé. En effet, le rééquilibrage alimentaire permet d’être en meilleure santé sur le long terme. Il ne s’agit plus de se priver de certains menus et d’en favoriser d’autres. Avec le rééquilibrage alimentaire, vous mangez un peu de tout. Par conséquent, vous ne serez pas en manque de lipides, de glucides ou de protéines. Vous ne risquez alors pas d’être fatigué durant toute la journée, mais bien au contraire vous serez en grande forme. 

Vous perdez efficacement du poids

Avoir un IMC normal est le rêve de beaucoup d’hommes et de femmes. Pour y parvenir, certains se lancent dans une croisade de régimes aussi stricts les uns des autres. Malheureusement, la majorité des personnes qui ont déjà essayé un régime se sont déjà frottées à l’effet yoyo. Reprendre le poids qu’on a perdu pendant un régime trop strict est une chose qui est de plus en plus récurrente chez les personnes désirant perdre quelques kilos.

Pourtant avec le rééquilibrage alimentaire les choses sont différentes. Vu que vous ne vous privez pas de certains aliments, vous favorisez durablement la perte de poids. Le principe du rééquilibrage alimentaire est simple, manger un menu équilibré et adapté. Ce qui veut dire en d’autres termes que vous mangez des protéines, lipides, glucides, sels minéraux, et des fruits. Vous avez alors un menu varié et riche en aliments de base.

Vous redécouvrez le goût des aliments

Avec le rééquilibrage alimentaire, vous avez la possibilité de redécouvrir le goût des aliments. En effet, avec le rééquilibrage alimentaire, des aliments naturels et peu transformés sont privilégiés. Vous pourrez ainsi réapprendre à profiter des choses simples, saines et surtout très agréables au goûter. Que ce soit des sucres rapides, ou encore de la bonne graisse en passant par des fibres alimentaires, vous passerez sans aucun doute de très beaux moments à déguster des aliments savoureux. 

Vous avez une meilleure digestion

C’est connu de tous, manger sainement améliore la digestion. Et bien, avec le rééquilibrage alimentaire vous serez certains d’avoir une bonne digestion et par ricochet une régulation de votre poids. Lorsque vos intestins sont en bonne santé, vous avez une flore bactérienne diversifiée qui réduit vos envies constantes de manger. Toutefois, pour procéder à un rééquilibrage alimentaire, il existe quelques règles d’or à respecter. 

Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

Vous l’aurez compris, les bienfaits d’un rééquilibrage alimentaire sont très nombreux. Toutefois, il est important de savoir par où commencer avant de se lancer. 

Familiarisez-vous lentement avec les aliments à favoriser

Le rééquilibrage alimentaire permet de manger mieux. Mais lorsque vous commencez, il faut faire attention et éviter de vous lancer de manière brusque. L’objectif quand on rééquilibre son alimentation est de pouvoir consommer des aliments sains sur la durée. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’une habitude à court terme. C’est la raison pour laquelle vous devez commencer par manger au fur et à mesure jusqu’à ce que votre organisme s’habitue à ces nouvelles habitudes alimentaires. 

Les aliments à favoriser pour un rééquilibrage alimentaire réussi

Quand on se lance dans une aventure de rééquilibrage alimentaire, il faut privilégier la consommation de certains aliments sans pour autant se priver d’autres. Cette technique permet de créer un équilibre dans votre alimentation. Alors les aliments que vous devez favoriser et consommer le plus souvent sont :

Des fruits et les légumes

Ces aliments sont riches en vitamines, fibres et sels minéraux. Mais mieux encore, ils sont pauvres en matières grasses. Ils amélioreront alors votre transit intestinal. Et pour le taux de consommation, vous le connaissez déjà, vous devez consommer 5 fruits et légumes par jour. Pour les fruits, vous pouvez les intégrer dans vos desserts, faire des smoothies ou en consommer lors de vos collations tout dépend. Pour les légumes, l’idéal serait de les insérer et consommer lors de vos déjeuners et diners.

Les lipides et les glucides : aliments à consommer occasionnellement

Les lipides et les glucides sont les nutriments qui possèdent plus de calories. Pour un rééquilibrage alimentaire efficace, vous devez privilégier les bons glucides et lipides. Il s’agit du riz, des flocons d’avoine, des pommes de terre, du pain complet, etc. Vous pouvez intégrer ces aliments au petit déjeuner (flocons d’avoine) comme au diner (pommes de terre, riz, pâtes, patates douces).

Quant au sucre ajouté, il vaut mieux en consommer occasionnellement, car il n’apporte aucun élément nutritif à l’organisme donc vous pouvez vous en passer.

Les protéines : votre allié pour votre voyage

Les protéines sont très importantes pour la santé. Elles facilitent la pousse des ongles, des cheveux. Elles favorisent également la réparation des cellules musculaires, réduisent l’appétit et le sentiment de faim, stimulent le métabolisme et augmentent la combustion des graisses.

Vous pouvez intégrer les protéines de cette manière dans votre alimentation :

  • Des oeufs le matin
  • Du poulet ou du boeuf le midi
  • Du poisson blanc ou du saumon pour le diner

Pour les végétariens, vous avez plusieurs alternatives comme les lentilles, les pois chiches, le quinoa, le tofu, etc. Pensez à vous aider des étiquettes alimentaires pour trouver les aliments les plus riches en protéines.

Quelques astuces pour un rééquilibrage alimentaire réussi

Pour bien effectuer son rééquilibrage alimentaire, il est nécessaire de :

  • Ne pas se précipiter. La progression est règle d’or. Vous pouvez commencer par des petits déjeuners équilibrés et continuer au fur et à mesure votre rééquilibrage alimentaire.
  • Prendre son temps et vous accommoder. Les résultats d’un rééquilibrage alimentaire sont visibles sur le long terme. Il faut alors s’adapter et ainsi vos kilos en trop seront perdus de manière définitive.
  • Privilégier les petits déjeuners. Certaines personnes ont tendance à ne pas manger le matin et attendre seulement le midi. Chose qui n’est pas très conseillée quand on souhaite faire un rééquilibrage alimentaire. Il est très important de ne pas faire l’impasse sur le petit déjeuner qui doit bien entendu être sain. 

Voilà, nous espérons avoir pu vous apporter de bonnes idées et conseils sur la manière dont vous devriez entreprendre vos nouvelles habitudes alimentaires pour avoir de gros résultats durables.

Téléchargez notre programme d’entraînement maison sans matériel ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment et pourquoi planifier ses repas à l'avance pour atteindre ses objectifs ?