COVID-19 : Nous t’offrons un programme d’entraînement maison gratuit, télécharge-le ICI !

Comment et pourquoi planifier ses repas à l’avance pour atteindre ses objectifs ?

Pourquoi planifier ses repas ?

Commençons par la question la plus évidente : qu’est-ce que la préparation des repas ? La préparation des repas consiste à préparer des repas ou des plats complets à l’avance. Cette pratique est particulièrement populaire auprès des personnes très occupées, car elle permet de gagner beaucoup de temps. Le fait d’avoir des repas préparés à l’avance sous la main peut également vous aider à réduire la taille des portions que vous mangez et vous aider à atteindre vos objectifs nutritionnels. 

Ainsi, vous éviterez aussi les options malsaines comme les grignotements devant la télévision ou les plats à emporter, surtout lorsque vous êtes débordé ou épuisé.

Voyez ça comme une cuisine tactique. Vous réservez une petite partie de votre temps – disons un dimanche après-midi où vous cuisinez pendant environ deux ou trois heures pour cuire la viande, couper les légumes, faire bouillir le riz et préparer toute la nourriture que vous voulez manger durant la semaine. Une fois fait, vous conservez vos repas dans des récipients et vous les mettez au réfrigérateur.

Si vous préparez vos repas à l’avance pour une semaine complète, il est conseillé de mettre les repas des trois premiers jours au réfrigérateur et le reste au congélateur pour éviter la détérioration. Ensuite lorsque vous devez manger, vous avez vos repas à portée de main, prêts à être réchauffés et dégustés.

Voici 9 raisons pour lesquelles vous devriez commencer à planifier vos repas une semaine à l’avance :

Vous améliorez votre alimentation

En planifiant vos repas à l’avance, vous pouvez viser à avoir des repas nutritionnellement équilibrés tout au long de la semaine. Par exemple, vous pouvez vous assurer que chacun de vos repas contiendra des légumes, des protéines et des glucides. Préparer vos repas à l’avance vous permet en fin de compte de prendre le contrôle de vos besoins nutritionnels. 

Vous supprimez les tentations

Si vous devez trouver quelque chose à manger en dernière minute, vous allez probablement vous retrouver à sortir au centre-ville pour aller manger ou commander un fast-food en ligne. Par conséquence, vous risquez fortement de dépasser votre apport quotidien en calories et votre corps s’habituera à prendre de mauvaises habitudes comme celles-ci.

La préparation des repas vous permet de toujours avoir des options qui correspondent à vos besoins alimentaires, car vous avez tout planifié à l’avance avec des aliments que vous aimez.

Préparer vos repas à l’avance vous aide considérablement à respecter votre régime alimentaire.

Vous mangez des aliments de haute qualité

Les repas faits maison sont presque toujours plus riches en nutriments et moins riches en calories, en sel et en graisses que les plats à emporter ou les plats préparés du supermarché. Le fait de choisir vos propres recettes et ingrédients pour la semaine vous permet de faire des choix alimentaires importants, comme l’achat de viandes locales ou de produits bio. 

Vous économisez de l’argent

Manger sainement ne doit pas forcément être coûteux si vous planifiez à l’avance ! Achetez en gros, et n’oubliez pas de profiter de votre congélateur. En planifiant vos repas à l’avance, vous saurez exactement ce que vous devez acheter, au lieu d’aller au magasin plusieurs fois par semaine pour acheter des ingrédients de dernière minute. Vous serez également libéré de l’obligation d’acheter des repas coûteux lorsque vous n’avez plus assez de nourriture à la maison ou que vous n’avez pas le temps de cuisiner quelque chose dans l’immédiat.

Vous favorisez la perte de poids

Planifier vos repas à l’avance est la clé de la perte de poids, car vous savez exactement ce que vous mettez dans votre assiette, et en quelle quantité. Préparer vos repas à l’avance chaque semaine vous permet de parfaitement contrôler le nombre de calories que vous consommez chaque jour, ce qui est la recette parfaite pour perdre du poids ou même prendre de la masse musculaire. Plus d’organisation, moins de stress et plus de fun !

Vous gagnez du temps

En préparant votre liste d’aliments à acheter, vous éviterez d’errer sans but au supermarché à réfléchir pendant 15 minutes à ce que vous allez manger chaque jour. De plus, en planifiant vos repas à l’avance pour plusieurs jours, vous évitez de devoir cuisiner plusieurs fois par jour et de faire la vaisselle à plusieurs reprises.

Lire aussi : Comment bien choisir vos aliments en lisant l’étiquette alimentaire ?

Si vous êtes très occupé pendant la semaine, prenez le temps de préparer la plupart de vos repas pendant le week-end, le dimanche après-midi par exemple.

Vous réduisez votre stress

Les pensées quotidiennes du genre « que vais-je manger pour le dîner » qui nous tourmente toute la journée sont un stress constant, mais il est facile de s’en débarrasser en ayant un plan précis. En sachant à l’avance ce que vous allez manger, vous réduisez considérablement votre stress.

Vous ne gaspillez pas la nourriture

Avez-vous déjà dû jeter de la nourriture qui a mal tourné avant même d’avoir pu la manger ? Ce n’est pas une très bonne sensation. Avec la préparation des repas, vous utilisez tous vos ingrédients pour la semaine, et il est très peu probable qu’il vous en reste si vous planifiez correctement vos plats.

C’est un investissement pour votre santé

La meilleure partie de la préparation des repas est que vous pouvez choisir à l’avance ce que vous allez manger ! Les personnes qui font cela sont capables de manger plus sainement que celles qui ne le font pas. Vous n’aurez pas à vous démener pour trouver quelque chose à manger, et même si vous êtes exposés à des options malsaines, ce n’est pas grave, car votre repas est déjà préparé, et il est sain ! Les avantages d’une alimentation saines sont infinis.

Une bonne alimentation ne contribuera pas seulement à réduire votre tour de taille, mais aussi à améliorer votre santé cardiaque et d’autres facteurs.

Alors, êtes-vous prêt à prendre de nouvelles habitudes et à préparer vos plats pour cette semaine ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *